top of page
Image de Austin Distel

Community Management

Vous êtes convaincu(e) que communiquer sur les réseaux est aujourd’hui incontournable pour développer votre activité ? Mettre en avant vos produits/services et créer une communauté sur les réseaux sociaux permettrait d’augmenter votre chiffre d’affaires ?

Mais vous n’avez ni le temps, ni les compétences en interne pour développer ces canaux de communication ?

Vous êtes au bon endroit.

Une fois votre stratégie Social Media définie , les 4 piliers de communication suivants vont enfin vous permettre de profiter de la visibilité et de l'interactivité des réseaux sociaux pour faire décoller vos ventes et fidéliser vos clients.

La Publication de contenu

Publier du contenu c’est bien mais publier du contenu adapté à vos objectifs, c’est encore mieux ! Pour cela, il existe 3 grands axes à suivre pour optimiser votre communication Social Media.

Développer votre notoriété

Les réseaux sociaux offrent une formidable visibilité pour développer la notoriété de votre entreprise. Comment ? En communiquant sur les deux thèmes suivants :

  • l’actualité de votre domaine d’activité : partagez des informations liées à votre secteur, des conseils & astuces pour vos clients sur l’utilisation de vos produits,...

  • le storytelling de votre entreprise : faites découvrir l’histoire de votre entreprise, votre quotidien, vos chiffres clés, vos témoignages clients satisfaits,...

Le premier axe permet d’asseoir votre expertise et savoir-faire en devenant une source d’informations fiables et utiles auprès de vos cibles.

Le second axe est là pour rassurer vos clients en apparaissant comme un acteur incontournable, connu et reconnu dans votre secteur d’activité.

Générer du trafic vers votre point de vente ou site Internet

On ne va pas se mentir, si vous désirez communiquer sur les réseaux sociaux, c’est avant tout pour augmenter vos ventes et faire croître votre chiffre d’affaires. Il existe trois leviers pour inciter vos cibles à passer à l’achat :

  • la nouveauté : l’être humain adore la nouveauté donc mettez en avant régulièrement vos nouveaux produits ou services.

  • la saisonnalité : appuyez vous sur les besoins liés aux saisons ou tendances du moment pour faire connaitre votre marque et provoquer l’achat.

  • la promotion : profitez des évènements commerciaux qui rythment l’année pour proposer des offres exclusives et temporaires sur vos produits phares ou pour déstocker.

En jonglant avec ces trois leviers, vous suscitez en permanence l’envie chez vos clients et multipliez les sources de trafic vers votre point de vente ou site marchand.

Créer un lien avec vos clients

Attirer de nouveaux clients est certes indispensable pour permettre à votre activité de se développer mais les fidéliser sur la durée l’est tout autant. Pour cela, vous pouvez :

  • récompenser vos clients : organisez régulièrement des jeux concours avec comme lots certains de vos produits ou bons d’achats.

  • impliquer vos clients : partagez les coulisses de votre activité et demandez l’avis de vos clients sur vos produits ou projets en cours.

En récompensant la fidélité de vos clients et en leur donnant la parole, vous améliorez votre image de marque et apprenez à mieux les connaitre. De plus, inciter vos clients à interagir avec vous favorise votre visibilité sur les réseaux sociaux de façon naturelle et gratuite.

Image de Georgia de Lotz
Image de CardMapr
Image de Karsten Winegeart

La Modération de contenu

Image de Marten Bjork
Image de Jakob Owens

En plus de communiquer sur vos produits ou services de façon originale et ciblée, les réseaux sociaux vous permettent également d’échanger directement avec vos clients. Cette proximité peut être un formidable avantage pour votre activité et sur deux aspects plus particulièrement.

Votre service après vente

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’assister et de renseigner vos clients avec réactivité. En effet, vous êtes en lien direct avec vos clients grâce aux :

  • commentaires

  • messages privés

Que ce soit pour répondre à une problématique après vente ou pour apporter des informations avant le passage à l’achat, une modération adaptée est un allié de taille pour asseoir le sérieux de votre entreprise.

Votre E-réputation

Contrôler et développer votre image de marque devient plus facile avec les réseaux sociaux. Votre pouvez travailler sur votre E-réputation grâce à :

  • des réponses aux commentaires positifs ou taquins déposés sous vos publications

  • une veille des propos tenus concernant vos produits ou services

  • une réactivité en cas d’éventuels “bad buzz”

Surveiller son E-réputation, c’est pouvoir adapter rapidement et efficacement votre communication, et ainsi maitriser votre image de marque.

Le Social Advertising

Savez-vous qu’une publication est visible en moyenne par seulement 5% de vos abonnés ? Concrètement, si vous possédez 1 000 abonnés, vos publications ne toucheront en moyenne que 50 personnes ! Cette visibilité naturelle, appelée portée organique, diminue chaque année et peut freiner considérablement l’impact de votre communication.

Heureusement, il existe une solution pour palier à cela : la publicité (Social Advertising en anglais).

Les réseaux sociaux proposent aujourd’hui les outils publicitaires les plus performants tous médias confondus.

Un ciblage précis & une maitrise du budget

Les régies publicitaires des réseaux sociaux permettent, pour un coût abordable (à partir d’une centaine d’euros par mois), de cibler très précisément une audience en dehors de votre communauté à partir de nombreux critères tels que :

  • la zone de diffusion

  • l’âge, le sexe

  • les centres d’intérêts

  • les comportement d’achats

  • un budget maximum sur une durée définie

Ce ciblage avancé vous permet non seulement de toucher précisément vos clients cibles mais aussi de maitriser vos investissements publicitaires en fonction de vos objectifs.

Image de John Schnobrich

L'Analyse des performances

Image de Georgia de Lotz

Pour toute forme de communication et d’autant plus pour le Social Media Marketing, l’analyse des résultats est primordiale. Vous ne communiquez pas seulement par envie mais bien pour avoir un retour sur investissements. Celui-ci peut se traduire soit en termes d’images de marque soit en termes de ventes supplémentaires, mais il doit être mesuré et adapté.

Afin d’analyser l’efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux, il faut s’appuyer sur plusieurs indicateurs de performances qui correspondent à chacun de vos objectifs.

  • objectif “Visibilité” : portée totale, portée organique, portée unique et portée payée

  • objectif “création de trafic” : nombre de clics, taux de clics, taux de conversion

  • objectif “Interactions” : nombres d’interactions (j’aimes, commentaires, partages,...), taux d’engagement

Ces différents indicateurs de performances permettent de mesurer la visibilité de vos publications, l’intérêt de vos cibles vis-à-vis de celles-ci et le retour sur investissements pour votre activité.

Grâce à l’analyse chaque mois des actions mises en place, vous pouvez adapter votre communication rapidement, en fonction des résultats, sans jamais perdre de vue vos objectifs.

Ces quatre piliers du community management font appel à de nombreuses compétences comme la créativité, la coordination éditoriale, la rédaction de contenu, la gestion de campagnes publicitaires, l’analyse d’indicateurs de performance et la stratégie marketing. Ils nécessitent également une certaine charge de travail, souvent incompatible avec la gestion d’une entreprise.

Pas de panique, je suis là pour vous !

Je possède toutes les compétences et l’expérience nécessaires en Community Management pour développer avec vous ces différents piliers et ainsi vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires et de fidéliser vos clients !

Contactez-moi et exploitons pleinement le potentiel des réseaux sociaux afin de développer votre activité !

bottom of page